Vivre ensemble‎ > ‎

Vie collective


Vous n'aurez jamais autant l'impression de faire un sport collectif qu'en pratiquant la lutte bretonne. Paradoxal pour un sport aux apparences individuelles non ?

La transmission de nos valeurs de respect et d'écoute sont déjà à la base de cette impression de collectif, comme développé dans les pages précédentes.

La lutte n'est pas un affrontement, mais le partage d'un moment ludique et équilibré.

Le serment et la transmission des techniques assumées par tout un chacun renforcent également une pratique cohérente et collective de la lutte bretonne. Ce sont bien des valeurs du fameux "vivre ensemble", voire d'une certaine alternative aux nouveaux modèles individualistes de notre société.

Nos pratiquants sont issus de toutes les origines sociales ou culturelles, urbaines ou rurales. Nous avons une envie forte de transmission de notre pratique aux nouvelles générations, condition essentielle de la survie de notre sport finalement peu connu, en essayant de le faire dans une perspective trans-générationnelle.

Voir Ecoute | Voir Gouren Sport Culturel


La qualité et la convivialité de notre pratique permettent de renforcer cette vision commune. Nous sommes amenés à organiser régulièrement des rencontres avec d'autres skolioù : entraînements collectifs entre clubs voisins, stages de perfectionnement, rencontres sportives (également par équipe) et tournois y compris internationaux, participations aux fêtes de fin d'année dédiées au sport, à la musique en général ou plus spécifiquement à la culture bretonne ou d'un terroir.

Nous sommes également ouverts à des échanges réguliers avec d'autres pratiques de sports de contact qui partagent le même esprit : autres luttes traditionnelles, Aïkido, Capoïera, etc. Bref, nous prenons plaisir à faire un bout de chemin ensemble, sportif et ludique !