Vivre ensemble

Un enfant n'est pas un adulte en réduction, l'objectif n'est pas du tout de former sur une ou deux années, de petits lutteurs ni de petits champions, mais plutôt de proposer des activités ludiques qui plaisent aux enfants, propices à développer des habiletés motrices et à favoriser la socialisation.
Dans la tranche d’âge 4-6 ans, l’enfant commence à jouer avec les autres. Il devient sociable. Pour le moniteur il s’agira donc d’accompagner la découverte de l’autre et des règles du groupe en favorisant la socialisation. Le babigouren permet de canaliser les énergies et l’agressivité, d’apprendre à respecter les règles via le jeu et d’accepter la « défaite » et de relativiser la « victoire »

Pour les plus grands, le vivre ensemble s’apparente à de l’entraide dans les apprentissages et au respect de l’autre : aider son partenaire à réaliser une technique en gardant une posture dynamique, l’encourager dans ses combats, écouter les autres et se faire écouter. Le moniteur favorise chez l’enfant la prise de conscience de l’autre en favorisant la prise de parole, la prise en main de l’échauffement, l’auto-arbitrage… Chez les plus adolescents et les adultes l’échange est au cœur de la vie de groupe. Chacun est porteur de connaissances techniques, sportives et culturelles et peut à tout moment partager avec les autres celles-ci. Le moniteur est alors l’animateur des acteurs de la séance. Le Gouren est donc une école de vie collective.

Voir Eveil corporel | Voir Respect


La pratique de ce sport et son apprentissage nécessitent des règles de vie communes,


... basées sur un certain nombre de valeurs liées : Si ces valeurs communes ne sont pas respectées, la pratique du sport devient anarchique voire dangereuse, et ne correspond pas à nos valeurs inscrites dans le serment. En tant qu'initiateurs et moniteurs, notre soucis permanent est de transmettre ces règles et de les faire respecter. Il en va de la crédibilité de notre accompagnement. Pour cela, nous travaillons sur les 3 niveaux qui sont présentés dans les pages suivantes, dès le plus jeune âge et sans pour autant les imposer brutalement. Nous espérons que par la transmission de ces règles nous ferons également partager notre passion de ce sport et surtout ferons découvrir aux pratiquants ce qui est pour nous un mode de vie.
Sous-pages (3) : Ecoute Respect Vie collective