Se développer‎ > ‎

Equilibre



Pratiquer le Gouren renforce nécessairement l'équilibre. Il faut "tenir sur ses jambes", ne pas se faire déséquilibrer, ne pas tomber sur les deux épaules, et faire subir cela à son partenaire ! L'équilibre est donc bien évidemment au centre de l'apprentissage. De façon plus générale, le Gouren renforce la perception du positionnement de son corps et de celui de son partenaire dans l'espace .

1 - Pendant la lutte

"Tenir sur ses jambes", "prendre ses appuis" sont des phrases continuellement employées lors des entraînements. Il s'agit de pouvoir aussi bien s'ancrer dans le sol que se déplacer et garder une grande mobilité. Elles renvoient à la maîtrise des équilibres statiques et dynamiques de soi et de son partenaire. Ceux-ci sont nécessaires pour pouvoir résister au déséquilibre, pour se positionner rapidement et changer de prise, et pour permettre de lever ou déséquilibrer l'adversaire avec la plus faible consommation d'énergie et sans mettre en danger son dos et ses articulations.

2 - Lors de la prise


Bien percevoir son point d'équilibre, la localisation de son centre de gravité et ses points d'appui, c'est aussi comprendre comment déséquilibrer le partenaire. De plus en Gouren la notion de corps-à-corps impose que les contrôles, les attaques et contres sur votre partenaire se fassent avec un contact permanent. Vous devez ainsi "regarder" votre partenaire et travailler votre posture, mais aussi faire cela en "écoutant" votre corps et celui de votre partenaire.

Voir Se développer | Voir Confiance


3 - Pendant votre chute

La chute engagée, bien maîtriser son équilibre est encore un moyen de rendre la prise du partenaire non fructueuse, voire de porter un contre et de reprendre le combat à son propre avantage. Toute chute qui ne se termine pas sur les deux épaules vous permet de continuer le combat. Maîtriser son corps dans l'espace, lors de la chute, présente donc un avantage certain, outre celui de pouvoir chuter sans se faire mal !

 

4 - Pendant la chute de votre partenaire

Et inversement, si vous faites chuter votre partenaire, maîtriser votre équilibre est un gage de réussite de votre prise, ainsi que de son exécution dans les normes de sécurité pour lui (elle).