Promouvoir le gouren

Longtemps considéré comme une pratique folklorique, peu connue du grand public, ou découverte lors de festivals ou de jeux bretons estivaux, le Gouren a depuis longtemps dépassé ce simple cadre et réalisé sa structuration. Depuis plus de 50 ans, c'est un sport à part entière, dont la pratique régulière le fait vivre et permet de toucher plus de 1700 adhérents.

Ce sport s'inscrit dans un certain nombre de valeurs sportives (cf. "lutter en toute loyauté") et culturelles. Ses qualités en matière de développement humain, tant physiques que mentales, sont moins connues.

L'aspect convivial et collectif est fondamentalement inscrit dans la pratique, ne serait-ce que par la particularité de la transmission de ses savoirs techniques.

Ainsi, malgré son caractère apparent de sport en pratique individuelle, le Gouren s'affirme comme une véritable école du "vivre ensemble" et comme un sport de contact et d'équilibre collectif. L'objectif des campagnes de promotions du Gouren, notamment auprès des jeunes, est d'offrir la possibilité de pratiquer ce sport et ses valeurs, ainsi que d'apporter la possibilité d'un développement physique et psychique harmonieux.
Comments