Lutter en toute loyauté

je jure de lutter en toute loyauté, sans traîtrise ni brutalité ....
sont les premiers mots du serment prêté par tous les lutteurs avant chaque rencontre sportive. A eux seuls ils résument les valeurs essentielles du Gouren.

Ces pages vont vous expliquer et décoder les valeurs inscrites dans le serment. Ces valeurs ne sont pas une "formalité folklorique". Nous les pratiquons dans chacun de nos entraînements. Nous les transmettons aux jeunes lors des apprentissages. Le Gouren est pour nous une école de vie, de respect de l'autre, fortement inscrite dans une tradition rurale d'accueil, d'ouverture culturelle et fortement présente dans son territoire. "vivons ensemble, luttons ensemble" ne sont pas des concepts opposés.

Le Gouren n'est pas réservé à une élite. Nos pratiquants viennent de toutes les cultures et de tous les milieux sociaux. Pour nous, seule compte l'envie de pratiquer ensemble un sport dans un esprit de camaraderie et de respect. Appartenant au groupe des luttes traditionnelles, le Gouren est aussi ouvert sur la pratique et la découverte de ces autres luttes et, à travers elles, des cultures et des valeurs quelles représentent. Et à travers lui, vous vivrez et ferez vivre, ne serait-ce que le temps de sa pratique, une part de la culture bretonne.


Découvrez :

  • la pratique de notre sport au quotidien dans nos skolioù
  • le serment et les valeurs qu'il porte
  • les gestes et les catégories de prises qui font la particularité et la richesse du Gouren
et partagez notre passion !

 | voir La Pratique