POUR INTEGRER CE DIAPORAMA DANS VOS SITES, le code est le suivant :
<iframe src="https://docs.google.com/presentation/d/150pKBAgDYkl6h45JVdYZwChA7uHkELN5ro6av5giA34/embed?start=true&loop=false&delayms=5000" frameborder="0" width="1440" height="839" allowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true"></iframe>
 il est paramétré ici avec un démarrage automatique du lecteur et un affichage de 5 secondes par diapo (5000).

<le texte ci-dessous reprend les éléments du diaporama ci-dessus>

Le gouren est porteur d'une image forte, support à l'expression de valeurs profondes. La charte des valeurs suivantes a été élaborée par le comité gouren d'Ille et Vilaine. Les 7 valeurs qu'elle porte sont issues à la fois du serment et de nos pratiques du gouren.

Un serment qui fédère

HONNEUR - OUVERTURE CULTURELLE - RESPECT - SOLIDARITE

Le serment de loyauté est prêté par les lutteurs avant chaque rencontre. Il est rappelé à chaque combat par l'accolade et, tout au long du combat, par les poignées de main de reprise du combat. [texte en 3 langues sur la page serment ]

Une pratique diversifiée

Les 4 pratiques du gouren sont les suivantes :
  • L'éducation des jeunes - La transmission du gouren aux jeunes passe par un enseignement et une pédagogie de qualité : dès 4 ans nous éduquons nos jeunes en nous appuyant sur le jeu, mais aussi l'écoute et la vie en groupe; A chaque étape de la vie, le gouren est structurant pour le développement personnel et la vie en société.
  • Au quotidien - Une pratique régulière permet à nos pratiquants un entretien physique ludique, mais aussi d'échanger, via les différentes techniques de lutte, et de structurer une approche humaine et solidaire de la société bretonne. L'objectif est également de faire vivre, de développer et d'assurer l'existence du gouren.
  • Handigouren et gouren adapté - Ces pratiques qui renvoient successivement aux handicapés sensoriels et aux handicaps intellectuels sont en cours de développement. Les lutteurs handicapés luttent au sein des lutteurs valides pendant les entrainements quotidiens. Pour les handicaps physiques sensoriels (vue, ouie), les lutteurs valides doivent reproduire sur eux-mêmes l'handicap, ce qui leur permet aussi d'accroître leurs perceptions sensorielles, qu'ils luttent ou non avec des lutteurs handicapés.
  • En compétition - L'engagement personnel et pour le groupe se concrétise aussi dans les nombreuses compétitions et rencontres : la combativité et l'apprentissage de l'engagement y sont encouragés. Ceci se fait dans le respect du partenaire de combat et des arbitres. Chacun des partenaires de combat doit sortir grandi du combat.




2 types de valeurs : les valeurs centrales et les valeurs d'accompagnement

LES 4 VALEURS CENTRALES


L'HONNEUR
supporté par le courage, la combativité, la responsabilité de soi et de l'autre, la pugnacité et enfin le respect de la parole donnée.
Le sens de l'honneur dans le gouren est et doit être un élément important du code du lutteur, au point, pour bon nombre de nos pratiquants, de devenir un art de vie.


L'OUVERTURE CULTURELLE

L'appropriation de la culture bretonne permet de s'ouvrir à l'autre, à l'échange, à sa culture, en apportant ses propres éléments culturels.
Le gouren participe aussi à promouvoir et à faire vivre d'autres luttes traditionnelles : luttes celtiques européennes, luttes africaines, luttes asiatiques traditionnelles. Nous participons à des échanges internationaux de luttes traditionnelles avec d'autres nations,  notamment via la Fédération Internationale des Luttes Celtiques. Cela promeut également notre engagement solidaire international.


LE RESPECT

Le gouren se base sur le respect de soi, des autres, des arbitres, des règles et du serment. 
Profondément inscrit dans les rituels des combats (serment, accolades d'avant et d'après lutte), Le gouren s'appuie sur le respect de l'autre dans la lutte, mais aussi sur le respect et la connaissance de l'autre et de soi dans le groupe. Ce respect nous l'enseignons comme fil conducteur dès le plus jeune âge (dès 4 ans) chez nos lutteurs.


LA SOLIDARITE

Nous encourageons le développement à chaque étape de la vie (du jeune à l'adulte). Nous voulons nous enrichir au contact de l'autre. Nous voulons continuer à évoluer en développement handigouren [pour les handicaps sensoriels].
Lors des rencontres sportives, nos jeunes s'engagent sur les bases du groupe, avant de se mesurer en tant qu'individu. le lutteur pratique et échange au sein de son groupe, quel que soit le sexe, l'origine ou le statut social de ses membres.

LES 3 VALEURS D'ACCOMPAGNEMENT



LE LIEN A LA BRETAGNE

Nous sommes profondément ancrés dans la culture bretonne, dont nous sommes l'un des piliers avec les chants et les contes, les musiques, les danses et les jeux bretons.
Cet ancrage n'est pas en contradiction avec l'ouverture culturelle, au contraire nous le vivons comme une aide. Nous participons au rayonnement de la culture bretonne.


AUTHENTICITE

Dans le comportement, dans l'art de vie, dans la relation humaine avec l'autre ou avec soi-même.
Pas d'imposture ! Ici nul ne doit tricher.


TOLERANCE ET HUMANISME

Nous ne saurions associer notre lutte à des partenaires qui ne soient profondément en accord avec ces valeurs. Nous nous opposerons à toute tentative de récupération de ce sport par des groupes xénophobes ou prônant le repli culturel et identitaire sur soi. Le gouren est apolitique et respecte l'intégrité et le libre arbitre du pratiquant qui respecte ces valeurs.